C'est une très bonne question. Et pas si simple de répondre. Pour ce faire, nous devrons revenir un peu en arrière et vous parler un peu des propriétés et de l’histoire de la lactase. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez également plus tard des conseils spécifiques concernant le dosage.
Il était une fois… La lactase et son activité
Normalement, la teneur en vitamines, minéraux, etc. est toujours indiquée en poids dans le cas des compléments alimentaires.
Un comprimé contient par exemple 50 mg de vitamine C. Cependant, avec la lactase, cela n’a pas de sens. Pourquoi?
Une simple indication du poids ne dit rien sur l'activité des enzymes, c'est-à-dire sur leur capacité à décomposer le lactose.
Il peut donc y avoir 500 mg de lactase dans un comprimé, mais qui sait combien d’enzymes fonctionnent encore et combien se sont peut-être déjà dégradées pendant la production ? Personne ne peut l’estimer.
C'est pourquoi il a été convenu d'indiquer plutôt l'activité de la lactase sur l'emballage. Cela permet au consommateur de voir plus facilement quelle quantité il contient réellement. Ces informations sont généralement fournies en FCC.
FCC signifie Food Chemical Codex. Il s'agit d'un livre qui sert de référence standard pour de nombreux tests utilisés pour évaluer les additifs alimentaires. Il décrit des procédures de test standardisées que chaque laboratoire doit mettre en œuvre exactement de cette manière, par exemple pour déterminer la pureté d'une substance. Cela garantit que les résultats sont comparables à la fin.
La façon dont cela fonctionne est qu'une substance chimique appelée o-nitrophényl-β-D-galactopyranoside est diluée dans l'eau, puis de la lactase est ajoutée et la quantité de substance clivée par la lactase est mesurée pendant un certain temps.
L'ensemble du processus se déroule dans des conditions de laboratoire parfaites pour la lactase, c'est-à-dire avec un pH correct et sans aucune autre substance interférente. Ce résultat est alors appelé FCC ou activité de la lactase.
Sur la base de ces mesures, la règle empirique commune a été établie : 1000 FCC clive 5 g de lactose. Cependant …
Quel est le bon dosage de lactase pour moi ?
Toutefois, de telles mesures ne sont pas réalistes. Notre système digestif n’est pas un tube à essai géant rempli d’eau.
Il existe différentes valeurs de pH, d'autres enzymes qui interfèrent avec la lactase et la pulpe des aliments est beaucoup plus visqueuse que l'eau et empêche la bonne distribution de la lactase. Les chercheurs l’ont également remarqué et ont donc essayé de recréer la pulpe alimentaire et les conditions du tube digestif en laboratoire.
Les résultats ont été impressionnants. En effet, il s’est avéré que les 5g supposés pour 1000 FCC ne correspondaient pas du tout à la réalité.
En fonction des conditions et de la préparation de lactase étudiée, les chercheurs sont plutôt parvenus à des valeurs de 1,7 à 2,5 g pour 1 000 FCC ou 1,4 g pour 1 000 FCC.
Cependant, les chercheurs écrivent également en toute honnêteté qu'il ne s'agissait que d'études sur un modèle et que même celui-ci ne peut pas représenter la réalité à 100 %.
Et nous le voyons de la même manière. Les gens sont différents et les habitudes alimentaires sont différentes.
Pour cette raison, le mieux que l’on puisse faire est de donner une indication sur la quantité de lactase dont chaque individu a besoin. En cas de doute, il vaut mieux prendre plus de lactase que moins (nous y reviendrons dans un instant).
Nous supposons donc environ 1,4 g de lactose pour 1 000 FCC. Un verre de lait de 200 ml contient environ 9 g de lactose, donc avec un demi-comprimé de LactoJoy 14500 FCC, vous avez tout couvert en toute sécurité et même un petit tampon.
C'est pourquoi nos produits sont si fortement dosés : nous assumons des valeurs légèrement différentes de celles de nos concurrents.
Mais que se passe-t-il si je prends trop de lactase ? Est-ce que ça va me faire du mal alors ?
Non, il n'y a aucune preuve de cela. Les préparations de lactase sont très sûres, sont utilisées avec succès depuis longtemps et ont déjà été testées dans plusieurs études sur l'homme sans aucun effet secondaire.
Des études ont également été réalisées dans lesquelles la lactase était administrée en surdose maximale sur une longue période.
Des quantités extrêmes de lactase ont été administrées, exactement autant que quelqu'un devrait en prendre pour boire 1 500 litres ou 16 000 litres de lait par jour.
Même avec autant de lactase, aucun problème n’est survenu. Cela suggère que la lactase n’est pas facilement sujette à une surdose. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas prendre plus de 10 comprimés par jour, par mesure de sécurité.
Mais que se passe-t-il si vous avez pris plus de lactase que nécessaire ?
La réponse est : pas grand-chose.
La lactase est une enzyme, tout comme notre système digestif utilise de nombreuses autres enzymes pour digérer nos aliments. Lorsque l’organisme a produit plus d’enzymes qu’il n’en a besoin, elles ont toutes un sort similaire : elles sont soit digérées, soit excrétées. C'est aussi ce qui arrive à la lactase.
Les références
- Conseil national de recherches – Codex des produits chimiques alimentaires : troisième édition, The National Academies Press (1981)
- De Vrese, M., Laue, C., Offick, B., Soeth, E., Repenning, F., Thoß, A., Schrezenmeir, J. – Une combinaison de lactase acide d'Aspergillus oryzae et de bactéries du yaourt améliore la digestion du lactose. dans les maldigesteurs de lactose de manière synergique : un essai croisé randomisé, contrôlé et en double aveugle, Clin Nutr. 34(3):394-9, 2015.
- O'Connell, S., Walsh, G. – Caractéristiques physicochimiques des lactases commerciales pertinentes pour leur application dans la réduction de l'intolérance au lactose, Appl Biochem Biotechnol. 134(2):179-91, 2006.
- Francesconi, CF, Machado, MB, Steinwurz, F., Nones, RB, Quilici, FA, Catapani, WR, Miszputen, SJ, Bafutto, M. – Administration orale de lactase exogène sous forme de comprimés chez les patients diagnostiqués avec une intolérance au lactose due à une intolérance primaire au lactose. hypolactasie, Arq Gastroenterol. 53(4):228-234, 2016.
- Zou, S., He, X., Liu, Y., Chen, D., Luo, Y., Huang, K., Zhang, W., Xu, W. – Évaluation toxicologique de la lactase dérivée de Pichia pastoris recombinante, PLoS Un. 3;9(9):e106470, 2014.
- Coenen, TM, Bertens, AM, de Hoog, SC, Verspeek-Rip, CM – Évaluation de la sécurité d'une préparation enzymatique de lactase dérivée de Kluyveromyces lactis, Food Chem Toxicol. 38(8):671-7, 2000.
Salutations
Chris de LactoJoy