Lactose intolerance due to birth control pills

Intolérance au lactose due à la pilule contraceptive

Les formes d'intolérance au lactose

On distingue généralement deux formes d'intolérance au lactose : l'intolérance primaire et l'intolérance secondaire au lactose. La variante primaire touche environ 70 à 90 pour cent de la population adulte mondiale. L'intolérance primaire au lactose est un processus naturel par lequel une personne perd, au cours de sa vie, la capacité de décomposer le lactose contenu dans les aliments. Les personnes qui peuvent encore tolérer le lactose après l'enfance le peuvent en raison d'une mutation génétique. Les raisons d'une intolérance secondaire au lactose ne sont en revanche pas aussi claires. Le plus souvent, c'est la lésion de la muqueuse de l'intestin grêle qui en est la cause. Cette lésion peut avoir différentes causes. Les causes possibles sont des maladies intestinales, des infections, d'autres intolérances alimentaires ou encore des médicaments. Une fois la cause identifiée, elle peut être traitée et il y a des chances que la personne concernée puisse à nouveau tolérer le lactose.

Étude sur le lien entre l'intolérance au lactose et la pilule contraceptive

La pilule contraceptive est un médicament utilisé par environ sept millions de femmes dans notre pays. Comme tout médicament, la pilule contraceptive a des effets secondaires. Parmi les effets secondaires connus, on trouve notamment des maux de tête, une prise de poids, des modifications de la peau et des dépressions. Un autre effet secondaire possible est une intolérance secondaire au lactose. Une étude a été menée à ce sujet à la SRH Fernschule. Dans le cadre de l'étude sur le lien entre l'intolérance secondaire au lactose et la prise de la pilule contraceptive, 344 femmes ont été interrogées par le biais d'un sondage en ligne. Dans le cadre de cette enquête, 282 femmes ont déclaré être devenues intolérantes au lactose après avoir commencé à prendre la pilule.

 

Heure de prise et physiologie

L'étude a également examiné à quel moment l'intolérance au lactose est apparue pendant la période de prise. Au cours de la première année de prise, l'intolérance au lactose n'est apparue que chez quelques femmes. A partir de la deuxième et jusqu'à la cinquième année, la plupart des cas sont apparus. De manière générale, il n'est toutefois pas possible de se prononcer sur la durée de la prise et l'apparition de l'intolérance au lactose, car la physiologie de chaque femme est très différente.

Arrêt de la pilule contraceptive

Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'une nouvelle méthode de contraception doit être utilisée lorsque la pilule contraceptive est arrêtée. De plus, il n'est pas certain que l'intolérance au lactose disparaisse lorsque la pilule est arrêtée. Même s'il est certain que l'intolérance au lactose n'est apparue qu'avec la pilule contraceptive. Les effets secondaires peuvent se manifester pendant plusieurs années après l'arrêt de la pilule. Dans l'étude susmentionnée, les femmes sont devenues intolérantes au lactose même après l'arrêt de la pilule.

Pas un phénomène de mode

Les activités de prévention de l'intolérance, comme l'intolérance au lait, sont souvent menées à bien, car c'est le cas dans un manuel de gestion de la mode et les stratégies ne fonctionnent pas sous une intolérance leyde. Le Grund est donc celui qui est un homme de race blanche qui s'est comporté sous l'intolérance d'une personne qui a appris à diagnostiquer. Les études sont également possibles, car elles sont liées à l'intolérance au lait et à l'antibabypille n'est pas un manuel de gestion de mode. Rund 80 Prozent der Befragten gaben an, dass ihre Laktoseintoleranz ärztlich diagnostiziert wurde.

Guide des études sur la lactoseintolérance

On dit souvent que les intolérances alimentaires, comme l'intolérance au lactose, ne sont que des maladies à la mode et que les personnes concernées ne souffrent pas réellement d'une intolérance. La raison en est que de nombreuses personnes affirment souffrir d'une intolérance alors qu'elles n'ont pas reçu de diagnostic correspondant. L'étude a toutefois pu démontrer que l'intolérance au lactose due à la pilule contraceptive n'est pas une maladie à la mode. Environ 80 % des personnes interrogées ont déclaré que leur intolérance au lactose avait été diagnostiquée par un médecin.


Références bibliographiques et sources :

  • Dinger, J. Kardiovaskuläres Risk hormoneller Kontrazeptiva – une mise à jour. Gynäkologe 2015, en ligne d'abord. DOI 10.1007/s00129-015-3739-3
  • https://www.mobile-university.de/newsdetail/news/studie-macht-die-antibabypille-laktoseintolerant/
Retour au blog