Les fabricants de médicaments utilisent divers excipients dans la production d'ingrédients médicaux actifs. Ceux-ci influencent non seulement l'effet et la tolérance d'un médicament, mais prolongent également sa durée de conservation ou servent d'agent de remplissage ou de liant.
Le lactose est l'un des agents de remplissage les plus fréquemment utilisés, car il possède une forte capacité de liaison à l'eau et contribue ainsi à la forme solide et transportable des comprimés, tout en leur donnant un certain volume. Le lactose est particulièrement intéressant pour l'industrie pharmaceutique car il est peu coûteux, a une saveur agréable et légèrement sucrée et ne réagit pas chimiquement avec les principes actifs.
Comment puis-je savoir si un médicament contient du lactose ?
Les patients peuvent savoir quels médicaments contiennent du lactose en consultant la notice.
Il contient une liste de tous les ingrédients, y compris les excipients tels que le lactose.
Dans de nombreux pays, il existe également une obligation d'étiquetage pour les allergènes et autres ingrédients potentiellement problématiques contenus dans les médicaments. Ces informations doivent figurer sur l'emballage ou dans la notice. Les médicaments qui ne sont pas étiquetés comme tels ne contiennent pas de lactose.
Il existe également des sites web spécialisés et des bases de données de pharmacies et de portails de santé, ainsi que l'application « What's in my Meds », qui fournissent des informations sur les ingrédients des médicaments.
Les personnes qui préfèrent le contact personnel ou qui veulent être sûres de leur choix devraient demander l'aide d'un médecin ou d'un pharmacien. Ils ont accès à des informations détaillées sur la composition des médicaments et peuvent vous dire si un médicament particulier contient du lactose et vous proposer une alternative sans lactose si nécessaire.
Quels sont les médicaments qui contiennent du lactose ?
Il n'y a pas de réponse claire ou définitive à cette question, car il existe une large gamme de médicaments sur le marché et des alternatives sans lactose sont désormais disponibles pour de nombreux médicaments. Les personnes concernées doivent donc toujours lire attentivement les informations sur les ingrédients figurant sur la notice ou consulter leur médecin ou leur pharmacien.
Néanmoins, la liste suivante vise à donner un aperçu des 10 des médicaments les plus prescits en France:
- Doliprane: antidouleur
Contient du lactose - Efferalgan: antidouleur
Contient du lactose - Dafalgan: antidouleur
Contient du lactose - Levothyrox: hormone thyroïdienne
Contient du lactose, mais il existe des alternatives sans lactose telles que Levoxyl et Tirosint.
- Imodium: médicament contre la diarrhée
Sans lactose - Kardegic: Prophylaxie de la thrombose
Contient du lactose - Spasfon: pour le traitement des douleurs spasmodiques
Contient du lactose - Isimig: pour le traitement de la crise de migraine
Contient du lactose - Tahor: abaisseur de lipides
Contient du lactose - Spedifen: antidouleur
Sans lactose
Mais attention : cette liste n'est pas exhaustive et il convient de vérifier la composition de chaque médicament.
Que doivent prendre en compte les personnes concernées par les médicaments contenant du lactose ?
Si un coup d'œil sur les ingrédients permet de savoir rapidement si le médicament contient du lactose, la teneur en lactose des comprimés n'est généralement pas claire, car les fabricants ne sont pas tenus de fournir des informations sur la quantité de substances de remplissage. En règle générale, le lactose n'est qu'un excipient parmi d'autres. La quantité de lactose est donc relativement faible et ne représente qu'une fraction de la masse totale d'un comprimé.
La réaction des patients au lactose contenu dans les comprimés dépend de la gravité de l'intolérance, de la concentration de lactose dans le médicament et du dosage. En général, les patients ne présentent des symptômes qu'à partir d'une certaine quantité de lactose, de sorte que les quantités de lactose contenues dans les comprimés sont généralement tolérées sans problème.
Toutefois, en cas d'intolérance sévère au lactose, la prise de médicaments contenant du lactose peut entraîner les symptômes typiques. Dans ce cas, il convient d'opter pour des alternatives sans lactose. Si ceux-ci ne sont pas disponibles et que la prise du médicament est indispensable, les comprimés de lactase peuvent contribuer à atténuer les symptômes de l'intolérance au lactose, car ils n'altèrent pas l'effet du médicament.
Références
- P. Eadala et al., Quantifying the 'hidden' lactose in drugs used for the treatment of gastrointestinal conditions, Alimentary Pharmacology & Therapeutics 29, 2008.
- S. Jossé, Interview with Dr. rer. nat. (certified nutritionist) Stefanie Ackermann: https://www.mein-allergie-portal.com/laktoseintoleranz/699-laktose-in-medikamenten-zahncremes-co-was-muss-man-wissen.html, 2015.
- D. Mill et al., Managing acute pain in patients who report lactose intolerance: the safety of an old excipient re-examined, Ther Adv Drug Saf, 2018.
- A. V. Fuentes et al., Comprehension of Top 200 Prescribed Drugs in the US as a Resource for Pharmacy Teaching, Training and Practice, Pharmacy (Basel), 2018.
- D. Reker et al., “Inactive” ingredients in oral medications, https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.aau6753, 2019.