Weight gain due to lactose intolerance

Prise de poids due à l'intolérance au lactose

Dès que vous consommez des aliments contenant du lactose, les symptômes familiers apparaissent : douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée. Et comme si cela ne suffisait pas, les chiffres de la balance augmentent également. Mais cette prise de poids peut-elle être liée à votre intolérance au lactose ? Si vous avez des problèmes digestifs, cette hypothèse est évidente.

Mais pour commencer, les changements de poids ne sont généralement pas un symptôme direct de l'intolérance au lactose. Néanmoins, les médecins et les scientifiques ne savent pas encore vraiment comment la prise de poids se produit. Les recherches disponibles à ce jour restent floues et prudentes quant au lien entre l'intolérance au lactose et les variations de poids.

Il se pourrait toutefois que les intolérances alimentaires telles que l'intolérance au lactose déclenchent des processus dans l'organisme qui favorisent la prise de poids. Cela vaut également pour le lien entre l'intolérance au lactose et la perte de poids.

 

La prise de poids n'est pas un symptôme direct de l'intolérance au lactose


La mauvaise transformation du lactose dans le gros intestin, qui provoque des symptômes typiques tels que des ballonnements, des douleurs abdominales et des diarrhées, ne conduit pas directement à l'obésité. Cependant, l'intolérance au lactose peut stimuler d'autres processus qui se renforcent mutuellement et peuvent finalement conduire à une prise de poids. Le Dr Astrid Menne insiste sur le fait qu'en fin de compte, le bilan énergétique des personnes concernées est toujours déterminant.

 

Raisons possibles d'une prise de poids en cas d'intolérance au lactose

  • Bilan énergétique négatif dû au manque d'exercice
    Un entraînement HIIT avec des crampes abdominales, des diarrhées pendant le jogging ou des nausées à la salle de sport - s'il est souvent difficile, en temps normal, de vaincre le salaud intérieur et de faire de l'exercice régulièrement, c'est encore plus difficile avec les symptômes de l'intolérance au lactose.
    Or, le manque d'exercice se traduit généralement par un apport calorique plus élevé et une consommation réduite de calories, ce qui entraîne généralement une prise de poids.
  • Alimentation déséquilibrée en raison d'un choix réduit d'aliments
    Afin de prévenir d'éventuels symptômes, vous évitez un grand nombre d'aliments et adoptez donc un régime alimentaire relativement unilatéral ? Cela peut sembler judicieux à première vue, mais cela affecte généralement aussi votre métabolisme, car vous ne consommez pas beaucoup de nutriments dont vous avez besoin. Si le métabolisme ne fonctionne pas correctement, il en résulte souvent un poids corporel plus élevé.
  • Le sucre dans les produits sans lactose
    De nombreuses personnes confondent « sans lactose » et « sans sucre », ce qui est faux. Les produits sans lactose contiennent souvent autant de sucre que les produits conventionnels. Les substituts du lait, par exemple, sont hydrolysés lors de la production, ce qui donne du glucose, qui ne doit pas être déclaré dans la liste des ingrédients. Ces produits peuvent donc contenir beaucoup de sucre, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie, mais pas une satiété durable. Si vous optez pour des aliments sans lactose, vous devez donc faire attention à la teneur en sucre afin d'éviter une prise de poids indésirable.

 

Que pouvez-vous faire pour éviter une prise de poids indésirable ?

En utilisant des comprimés de lactase, vous pouvez à nouveau profiter d'un régime sans symptômes. Vous pouvez éviter une alimentation déséquilibrée, stimuler votre métabolisme et intégrer plus d'exercice dans votre routine quotidienne.

Le Dr Astrid Menne recommande de prendre « plusieurs petits repas tout au long de la journée » et d'adopter « un régime adapté à vos besoins caloriques ».

 

Raisons de la perte de poids en cas d'intolérance au lactose

L'intolérance au lactose, qui soumet l'organisme à des contraintes supplémentaires constantes, peut également entraîner une perte de poids non souhaitée. Surtout si vous mangez moins que d'habitude par crainte de voir apparaître de nouveaux symptômes. En outre, en cas de diarrhée ou de vomissements, le corps perd beaucoup d'eau et évacue prématurément ce qu'il a mangé, ce qui favorise également la perte de poids.

Dans ce cas, il peut être utile d'adapter son alimentation et de la compléter par des produits laitiers bien tolérés ou des comprimés de lactase, car le lait et les produits laitiers apportent naturellement à l'organisme des nutriments précieux tels que des protéines, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Ils ont également un effet positif sur la flore intestinale et apportent une valeur nutritionnelle suffisante pour prévenir la perte de poids.
En outre, il n'est jamais inutile de discuter avec votre médecin des changements de poids indésirables et des préoccupations qui en découlent, afin d'en clarifier les causes possibles.


Références :

  1. Aicher, Theresa. Laktoseintoleranz und Gewichtszunahme. So verhältst du dich richtig.
  2. Aicher, Theresa. Laktoseintoleranz und Gewichtsabnahme: Das solltest du darüber wissen.
  3. Alte Apotheke (2021). Laktoseintoleranz - Symptome, Ernährung und Behandlung.
  4. Jossé, Sabine. Unverträglichkeiten: Kommt es zu Gewichtszunahme?


Retour au blog