What does lactose-free mean for foods?

Que signifie (naturellement) sans lactose pour les produits alimentaires ?

Que signifie "sans lactose" sur nos produits alimentaires ?

Dans les magasins, on trouve de plus en plus de produits qui annoncent qu'ils sont sans lactose. Le concept de produits sans lactose est idéal pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose. Mais ces produits tiennent-ils vraiment leurs promesses ? N'y a-t-il plus de lactose dans les produits ? Ce sont deux questions légitimes que les consommateurs se posent régulièrement.

De plus, il n'existe pas de réglementation uniforme au sein de l'Union européenne concernant le terme "sans lactose" et le moment à partir duquel il peut être utilisé.

En Italie, par exemple, la mention "sans lactose" ("senza lattosio") ne peut figurer sur le lait et les produits laitiers que si ceux-ci contiennent moins de 0,1 g de lactose par 100 g ou 100 ml.

Un autre problème concernant le lactose dans les aliments est que les consommateurs ne savent souvent pas si un produit en contient.


Il est certes indiqué qu'un produit est sans lactose, mais il n'y a pas d'indication claire lorsqu'un produit contient certaines quantités de lactose ou quelle est l'importance de ces quantités. Pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose, une telle indication serait pourtant tout à fait utile. Ainsi, les personnes concernées n'auraient pas d'effets secondaires indésirables par la suite.

Que signifie "naturellement sans lactose" ?

Les produits laitiers ne sont pas les seuls à porter la mention "sans lactose". Même les produits qui sont naturellement exempts de lactose portent parfois cette mention. Selon les associations de consommateurs, la mention sur des produits naturellement exempts de lactose est toutefois trompeuse et donc interdite. C'est par exemple le cas pour des produits comme les flocons d'avoine. Dans de tels cas, les fabricants utilisent donc souvent la mention "naturellement sans lactose".

Ainsi, ils indiquent que le produit est sans lactose, mais n'induisent pas les consommateurs en erreur. Une exception s'applique aux fromages à pâte dure et mi-dure. Selon le tribunal régional supérieur de Düsseldorf, on ne peut en effet pas supposer que le consommateur moyen sait que la plupart des fromages à pâte dure et mi-dure sont pratiquement exempts de lactose en raison de leur long processus de maturation. L'indication que ces variétés sont sans lactose est dans ce cas appropriée et ne fait que répondre au besoin d'information du consommateur.


Littérature :

  • https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/lebensmittel/kennzeichnung-und-inhaltsstoffe/laktosefreie-lebensmittel-nicht-fuer-jeden-sinnvoll-11053
  • https://www.lebensmittelklarheit.de/informationen/kennzeichnung-laktosefrei
Retour au blog