Vous ne vous sentez pas bien après avoir mangé ou bu ? Voyons si vous êtes intolérant au lactose – ou si vous avez simplement la gueule de bois.
tl;dr : Si vous avez mangé des produits laitiers et que vous vous sentez ballonné par la suite, nous avons une bonne nouvelle : nous pouvons vous aider.
Plaintes après avoir consommé des produits laitiers ?
En France, environ 35 % de la population éprouve divers troubles après avoir consommé du lait et des produits laitiers : il s'agit d'une intolérance au lactose.
Vous êtes donc l'un des 23.712.500 citoyens français. Bienvenue dans la communauté.
Contrairement à une allergie, l'intolérance alimentaire ne met pas la vie en danger (🥳), mais est très inconfortable pour les personnes concernées (😕). Dans certains cas, les individus ignorent qu’ils souffrent d’intolérance au lactose. Mais vous êtes intelligent et avez visité ce site Web.
Ils attribuent leurs symptômes au stress, à la nervosité ou soupçonnent d’autres aliments. Malheureusement, nos comprimés de lactase ne peuvent pas résoudre TOUS vos problèmes. Si vous êtes stressé, nous vous recommandons de caresser une vache. Nous aimons les vaches. Ils sont tellement moelleux !
… Mais revenons au sujet. Dans cet article, nous verrons comment se manifeste l’intolérance au lactose.
Symptômes de l'intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est l’intolérance alimentaire la plus connue et la plus répandue dans le monde.
Les symptômes de cette intolérance peuvent se manifester de diverses manières. Après avoir consommé du lait et des aliments contenant du lactose, les personnes intolérantes au lactose ressentent généralement leurs premiers symptômes au bout de 15 à 30 minutes , bien que l'apparition des symptômes puisse également prendre jusqu'à deux heures.
La consommation de lait ou d'aliments contenant du lactose entraîne la formation de gaz dans les intestins, qui entraînent généralement les symptômes suivants :
- Flatulence
- Ventre gonflé, sensation de satiété
- Douleur abdominale
- Diarrhée
- Nausées Vomissements
- Bruits intestinaux
D'autres symptômes pouvant survenir en raison d'une intolérance au lactose comprennent des maux de tête, des étourdissements, des difficultés de concentration et des douleurs musculaires.
Cependant, tous ces symptômes étant très peu spécifiques, ils n’indiquent pas nécessairement une intolérance au lactose. Les personnes présentant les symptômes susmentionnés devraient consulter un médecin pour déterminer la cause sous-jacente de leurs symptômes.
Diagnostiquer l'intolérance au lactose : que ferait un médecin ?
Il existe différentes méthodes pour diagnostiquer l'intolérance au lactose. La méthode la plus fiable pour détecter cette intolérance est le test respiratoire à l’hydrogène (test respiratoire H2).
Dans cette méthode, le patient consomme à jeun une solution test composée de 25 g de lactose dissous dans de l’eau tiède.
Ensuite, le patient souffle à intervalles précis dans un alcootest qui mesure la teneur en hydrogène de l'haleine.
Chez les individus dont l’organisme est incapable de métaboliser correctement le lactose consommé, les bactéries intestinales produisent de l’hydrogène. Cet hydrogène pénètre ensuite dans la circulation sanguine et peut être mesuré dans la respiration.
Sur la base des niveaux d'hydrogène mesurés, le médecin traitant peut déterminer la présence d'une intolérance au lactose.
Le diagnostic utilisant cette méthode prend entre deux et trois heures . En plus du test respiratoire à l'hydrogène, il existe d'autres méthodes pour diagnostiquer l'intolérance au lactose.
Réparons-le
Comme vous l’avez peut-être déjà compris, l’intolérance au lactose est un problème que vous pouvez résoudre. Soit en évitant les produits laitiers pour l’éternité, soit en prenant un comprimé de lactase avant de manger ou de boire. Si cette dernière solution vous semble plus prometteuse, nous sommes là pour vous.