Laktoseintoleranztest

Tests d'intolérance au lactose : pharmacie, médecin ou droguerie ?

Si vous présentez les symptômes typiques de l'intolérance au lactose, l'étape suivante consiste à déterminer si vous êtes réellement intolérant au lactose.


Diagnostic de l'intolérance au lactose : quels sont les tests effectués par le médecin ? Le test respiratoire H2 :

Il existe plusieurs méthodes pour diagnostiquer l'intolérance au lactose. La méthode la plus fiable pour déterminer cette intolérance est le test respiratoire à l'hydrogène (test respiratoire H2).

Dans cette méthode, le patient : prend à jeun une solution de test composée de 25 g de lactose dissous dans de l'eau tiède.

Ensuite, il souffle à intervalles réguliers dans un appareil qui mesure la teneur en hydrogène de son haleine.

Chez les personnes dont l'organisme ne parvient pas à métaboliser correctement le lactose ingéré, les bactéries intestinales produisent de l'hydrogène. Cet hydrogène passe alors dans la circulation sanguine et peut être mesuré dans l'haleine.

Le médecin traitant peut déterminer la présence d'une intolérance au lactose sur la base des niveaux d'hydrogène mesurés.


Combien de temps dure un test respiratoire à l'H2 ?

Le diagnostic à l'aide de cette méthode prend entre deux et trois heures. Outre le test respiratoire à l'hydrogène, il existe d'autres méthodes pour diagnostiquer l'intolérance au lactose.

 

Autres tests

Parmi les autres méthodes de diagnostic figurent la mesure de la glycémie, un test génétique ou une biopsie de l'intestin grêle. Ces méthodes sont toutefois moins précises et ne sont pratiquées que dans certaines circonstances.


Test d'intolérance au lactose : également possible en pharmacie ?

Depuis la pandémie de coronavirus au plus tard, les autotests médicaux que l'on peut acheter en pharmacie et réaliser chez soi ne sont pas une nouveauté. Des tests similaires sont également disponibles pour de nombreuses autres affections. Par exemple, les autotests peuvent également être utilisés pour vérifier l'apport en vitamines, les éventuelles carences en nutriments ou les allergies et intolérances.

Toutefois, ces tests ne sont généralement pas aussi simples que le test rapide Corona. Bien que les utilisateurs puissent effectuer le test n'importe où et à n'importe quel moment, et qu'ils ne soient donc pas soumis à des délais d'attente et à de longs rendez-vous chez le médecin, ils ne reçoivent pas le résultat immédiatement. Les échantillons doivent être envoyés et analysés par des laboratoires spécialisés.

Comme lors d'un rendez-vous chez le médecin, la teneur en hydrogène de l'air expiré est généralement mesurée sur plusieurs heures. Pour ce faire, un échantillon d'haleine de référence est d'abord prélevé à jeun. Ensuite, on boit une quantité définie de lait de vache et on souffle à nouveau dans le tube de l'échantillon d'haleine. Une fois le test terminé, les échantillons d'haleine sont placés dans l'enveloppe de retour jointe et envoyés à un laboratoire médical pour analyse.


Références

  1. Di Costanzo M, Berni Canani R - Lactose Intolerance: Common MisunderstandingsAnn Nutr Metab. (2018)
  2. Cerascreen - Selbsttest
  3. Rathaus Apotheke - Laktoseintoleranz, was nun? (2023)
Retour au blog