Les personnes souffrant d'intolérance au lactose évitent généralement les produits contenant du lait ou remplacent la lactase manquante par des comprimés de lactase.
Mais que se passe-t-il lorsque le comprimé de lactase ne fonctionne pas ? De nombreux patients commencent alors à se poser des questions, car les comprimés sont en réalité très fiables.
L'effet de la lactase est simple. L'enzyme lactase pénètre dans l'estomac à l'intérieur du comprimé et y est libérée, se mélangeant à la pulpe alimentaire et à l'acide gastrique.
La lactase décompose le sucre du lait et prévient ainsi les symptômes typiques que ressentent les personnes intolérantes au lactose après avoir consommé du lait et des produits laitiers conventionnels. Normalement, il n’y a pas grand-chose qui puisse mal se passer, mais si la lactase ne fonctionne pas comme elle le devrait, cela peut être extrêmement frustrant.
Voyons pourquoi les comprimés de lactase n'ont pas fonctionné :
- Combien de comprimés de lactase dois-je prendre ?
- Êtes-vous censé mâcher des pilules de lactase ?
- Les pilules de lactase fonctionnent-elles après avoir mangé des produits laitiers ?
Combien de comprimés de lactase dois-je prendre ?
L’une des raisons pour lesquelles les comprimés de lactase ne fonctionnent parfois pas est un mauvais dosage.
Il faut entre 5 et 20 minutes pour que la tablette fonctionne correctement. C'est souvent trop long si l'on ne mange qu'un yaourt brièvement.
Prendre simplement plus de lactase ne sert à rien.
Êtes-vous censé mâcher des pilules de lactase ?
Essayez de mâcher le comprimé directement dans la bouche jusqu'à ce qu'il soit finement écrasé. Cela augmente l'effet de la lactase.
Le dosage de lactase doit également être ajusté individuellement d’une personne à l’autre. À cette fin, il est important que les comprimés de lactase puissent également être dosés en conséquence.
C'est précisément pour cette raison que nos comprimés de lactase de LactoJoy ont un bord de rupture prédéterminé intégré, de sorte que le dosage des comprimés puisse être ajusté individuellement.
Le dosage élevé de nos comprimés de lactase contribue également à garantir leur efficacité, quelle que soit la gravité de l'intolérance au lactose.
Cependant, une mauvaise prise des comprimés peut également empêcher la lactase de fonctionner.
Les pilules de lactase fonctionnent-elles après avoir mangé des produits laitiers ?
Les comprimés de lactase ne sont efficaces que si la préparation est prise avant un repas, car elle doit d'abord se dissoudre. Cependant, non seulement le moment correct de la prise est déterminant pour l'effet de la lactase, mais la manière dont le comprimé est pris est également cruciale.
Il faut prendre suffisamment d'eau avec le comprimé , car si le comprimé est avalé sans suffisamment de liquide, une partie de la lactase est détruite dans l'acide gastrique non dilué.
Conditionnement au lactose
Une autre raison pour laquelle la lactase ne fonctionne pas est que le corps résiste activement au lactose lui-même .
On ne sait pas encore exactement pourquoi l’organisme réagit parfois ainsi à la lactase. L’enzyme parvient à agir dans ce conditionnement, mais elle n’aide pas le patient.
En effet, le corps réagit avant même que le comprimé puisse faire effet.
De nombreuses personnes atteintes présentent alors des symptômes d'intolérance au lactose, même si elles ont ingéré de la lactase . La seule façon d’éviter cet effet est de réduire radicalement la consommation de lait.
Après cela, le corps doit se réhabituer lentement au lactose. Le yaourt est le mieux adapté à cet effet, car il est généralement mieux toléré. La quantité de lactose doit être augmentée lentement. Il faut faire preuve de beaucoup de patience.
Le bon diagnostic
La confusion est souvent grande lorsque même différentes préparations n'aident pas, que le dosage est correct et que suffisamment d'eau est prise avec le comprimé.
En fait, les comprimés de lactase aident toujours, au moins un peu, tant qu'une intolérance au lactose est présente.
Il est donc important que l’intolérance au lactose ait également été diagnostiquée. Les comprimés de lactase peuvent ne pas fonctionner s’il n’y a aucune intolérance au lactose.
Par exemple, de nombreuses personnes, lorsqu’elles ressentent un inconfort après avoir mangé des produits laitiers, pensent qu’elles souffrent d’intolérance au lactose. Cependant, dans certains cas, une allergie aux protéines du lait peut également survenir.
C'est pourquoi le diagnostic du problème est indispensable : Suis-je intolérant au lactose ?
Mais même si une intolérance au lactose est présente, il existe toujours un cas où les comprimés de lactase ne fonctionnent pas : c'est lorsque l'individu souffre de malabsorption de l'intestin grêle.
Dans le cas d'une malabsorption de l'intestin grêle, même le glucose provoque des problèmes , et c'est précisément ce qui se produit lorsque la lactase décompose le lactose dans l'estomac.
Par conséquent, les comprimés de lactase peuvent ne pas aider, même s’ils fonctionnent. Les symptômes de l'intolérance au lactose surviennent même si aucun produit laitier n'est consommé. Si vous continuez à présenter des symptômes même si vous évitez autant que possible le lait et les produits laitiers, la prochaine étape serait de consulter un médecin. Un alcootest peut aider à déterminer si les bactéries intestinales se trouvent à leur place.