1. Reconnaître l'intolérance au lactose
Les premières années de la vie d’un enfant fournissent généralement des informations sur d’éventuelles intolérances alimentaires. Bien entendu, ceux-ci peuvent également être développés plus tard dans la vie, mais l'alimentation complémentaire au cours de la première année de vie montre pour la première fois si l'enfant ne peut pas tolérer la nourriture dès le début.
Les parents devraient donc initier progressivement leur enfant à de nouveaux aliments. Certaines intolérances, comme l'intolérance au lactose, surviennent généralement naturellement plus tard dans la vie.
Cependant, un enfant qui se plaint de douleurs abdominales, de flatulences ou de diarrhée après avoir mangé des produits laitiers souffre souvent d'intolérance au lactose.
La raison de cette intolérance est un manque de lactase. Cela décompose le lactose contenu dans les aliments et le rend plus facile à digérer. Le corps produit de la lactase de manière indépendante chez les personnes qui tolèrent le lactose. Si le corps ne produit pas lui-même l’enzyme, le lactose atteint les parties les plus profondes de l’intestin sans être digéré. Là, il provoque alors des processus de fermentation qui conduisent aux symptômes typiques de l’intolérance au lactose.
2. Obtenez un diagnostic pour votre enfant
Le diagnostic de l'intolérance au lactose chez les enfants diffère des possibilités diagnostiques qui existent chez les adultes.
À cet égard, il convient tout d'abord de mentionner qu'un diagnostic d'intolérance au lactose chez les enfants n'est généralement possible qu'à partir de l'âge préscolaire. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’intolérance au lactose est très rare. Les symptômes apparaissent généralement dès l’âge de l’école primaire.
Les possibilités diagnostiques chez l'enfant diffèrent selon l'âge :
- Dès l'âge de l'école primaire , les enfants peuvent être testés avec un alcootest, comme les adultes.
- Chez les jeunes enfants, une analyse de sang est utilisée pour détecter une intolérance au lactose.
Cela a un impact sur le temps nécessaire au diagnostic. Avec l'alcootest, les parents connaissent le résultat le jour même. Avec la prise de sang, l'évaluation prend quelques jours. Bien que l’alcootest soit beaucoup plus précis que l’analyse sanguine, l’âge de l’enfant est important pour la possibilité d’un diagnostic. Lors de l’alcootest, l’enfant doit être capable de suivre des instructions précises.
3. Traitement
Puisque l’intolérance au lactose n’est pas une maladie, elle est incurable.
Ceux qui souffrent d’intolérance primaire au lactose en souffriront toute leur vie. La forme d'intolérance au lactose peut être déterminée par un médecin. Les enfants chez qui on a diagnostiqué une intolérance au lactose doivent d’abord éviter complètement les aliments contenant du lactose.
Pendant longtemps, seuls les adultes pouvaient prendre des comprimés de lactase afin de pouvoir consommer sans inconfort les aliments contenant du lactose. En attendant, des comprimés de lactase sont également disponibles pour les enfants . Les comprimés garantissent que le lactose est décomposé de la pulpe alimentaire et peut donc être plus facilement digéré.
Conseils aux parents
L'intolérance au lactose n'est pas agréable, surtout pour les enfants, et peut restreindre considérablement leur vie quotidienne et leur insouciance.
Les parents doivent veiller à ce que leur enfant puisse faire face à la vie quotidienne sans gêne. Il y a un certain nombre de choses à garder à l'esprit : selon l'âge de l'enfant, on peut déjà lui expliquer que la consommation de certains aliments, en l'occurrence des aliments contenant du lactose, entraîne des plaintes.
Les parents doivent expliquer à l'enfant exactement quels aliments déclenchent les plaintes. Malheureusement, il s’agit souvent d’aliments que les enfants adorent manger, comme les glaces, la viande panée ou le pudding.
Cependant, l’enfant doit aussi savoir quels aliments il peut manger sans s’inquiéter. Par exemple, des légumes, des fruits, des chips, des pommes de terre, des pâtes ou encore du riz. Ceci est particulièrement important si l’enfant mange à l’extérieur de la maison.
De plus, l'environnement de l'enfant doit être informé de l'intolérance. En cas de doute, l’enfant doit toujours apporter sa propre nourriture de chez lui.